POTAGER
VERGER
LA FERME
Le choix d’acquérir la Ferme de Lansrode répondait à deux constats:
​
-
la disparition des "paysages"
-
l'urgence de réinstaurer un environnement eco responsable, résilient par rapport aux changements climatiques en cours.
La propriété présente une combinaison rare d’histoire et d'écosystème variés et complémentaires: bois- étang -prairie - verger- cour et jardin historiques, le tout dans un relief vallonné.Réhabiliter les lieux selon les principes de permaculture (culture permanente et agro foresterie) était une évidence. En suivant les modèles de sept Holzer en haute Autriche, de Bill Mollison, théoricien de la permaculture, de la ferme du Bec Hellouin. La situation déjà existante permettait de rejoindre ces modèles assez rapidement sans modifier le paysage de manière significative.
​
La Ferme n'est pas un lieu barricadé et clos. C'est un lieu ouvert au public et à l'expérimentation afin de développer des modèles de permaculture et agro-foresterie transférables et utiles à la communauté.
​
Crée en 2019, l'ASBL la ferme de Lansrode a comme mission de remettre la nature au centre des préoccupations en reconnectant les humains entre eux et avec leur environnement dans une dynamique de régénération des sols et de la biodiversité. Nous transformons les jardins et autres terrains en remplaçant les pesticides et fertilisants conventionnels par des techniques basées sur la réintingration de la biologie dans le sol et l'implantation d'espèces et essences adaptées. Le sol est un organisme vivant dont il faut prendre soin.
Nos techniques permettent de réduire considérablement l'utilisation d'eau, d'augmenter la santé des écosystème et la résistance aux maladies, de séquestrer plus de carbone et de diminuer les coûts généralement liés à l'utilisation de produits chimiques.
Nous travaillons tant avec les privés qu'avec les communes, écoles, etc.
​