PERMACULTURE

La permaculture est avant tout une philosophie de vie basée sur une série de prises de conscience tel que: nos actes ont des conséquences à long terme;  le partage, l'échange, l'entraide, la convivialité et l'esprit d'équipe

sont essentiels. 

Le principe de base de la permaculture est de développer des modes de vies et de fonctionnements qui ne nuisent pas à l'environnement et qui soient viables économiquement, qui subviennent à leurs propres besoins, qui n'abusent ni des humains, ni du vivant, qui ne polluent pas la terre et par conséquent sont durable à long termes.

L'adversaire devient un atout, tout peut-être utilisé de manière positive. 

Une harmonie avec la nature ne peut s'atteindre qu'en abandonnant l'idée que nous lui sommes supérieurs

permaculture-principes.jpg

La méthode consiste à attirer le plus de participants possibles (oiseaux, insectes, animaux, flore, champignons). Le sol doit être à ce titre traité comme un organisme vivant, jouant le rôle principal pour dynamiser toute cette diversité.

 

Le but est atteint lorsque l’on obtient une biomasse maximum et une biodiversité la plus riche possible, fonctionnant de manière résiliente, avec une intervention humaine limitée afin de conserver les caractéristiques de chaque élément de l’ensemble (verger, bois, étang, prairie, etc.)