top of page

HISTOIRE

La ferme de Lansrode, premier bâtiment connu de Rhode-Saint-Genèse, fut construite vers 1230 comme ferme d'approvisionnement de l’Abbaye de la Cambre bâtie pour recueillir les femmes en difficulté de la ville de Bruxelles. Elle faisait partie d'un ensemble de 44 fermes construites à cette intention à l'issue d'un accord entre l'évêché de Cambrai et les Ducs de Brabant. 

​

​

​

Capture d’écran 2019-04-16 à 16.47.35.jp

Le duc de Brabant, Hendrick I le courageux et sa femme Mathilda, permettent à l’abbaye de faire ériger une ferme vivier (élevage de poisson) sur un terrain dégagé « Lansrode » dominant une faille humide à la condition expresse que celle-ci soit transformée en étangs par les moines converts.

Le poisson collecté à la ferme de Lansrode peut nourrir l’Abbaye en protéines animales, alors que l’élevage est encore peu développé et le gibier réservé aux seigneurs.

Capture d’écran 2019-04-16 à 16.17.12.jp

Ce n’est qu’au début du 17e siècle qu’une nouvelle activité de production céréalière se développe comme le témoigne l’impressionnante grange. Une orientation idéale sur le versant sud des étangs et l’effet miroir de ceux-ci  permettent le déploiement de cette nouvelle affectation. 

 

A la suite de la révolution de 1789, la ferme devient propriété de l’État. Elle est louée à des fermiers.

 

Début du 20e siècle, la ferme perd sa vocation première et devient maison de villégiature puis habitation particulière 


Depuis 2014, le nouveau propriétaire, Eric Van Campenhout, redonne à la ferme sa raison première d’exister en y développant des techniques d’agriculture régénératrices, respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. 

Capture d’écran 2014-05-27 à 21.58.44_mo
bottom of page